Tao Yin ou daoyin ou dao yin (chin. trad. , chin. simpl. : pinyin: , « guidage et étirement ») est une forme de gymnastique douce chinoise pratiquée dès l’antiquité, pouvant être associée à des exercices respiratoires, des exercices de concentration mentale et une technique d’acupression. C’est l’une des nombreuses pratiques visant à préserver ou à rétablir la santé et à prolonger la vie. C'est aussi l’un des précurseurs des actuels qìging et de certaines techniques des courants d’alchimie interne comme Quanzhen. La gymnastique dao yin est particulièrement liée à la culture taoïste, mais a été adoptée également par des moines bouddhistes.
Le terme Tao Yin est mentionné dans le Zhuangzi qui cite aussi les figures du « classique de l'ours » et de l’« oiseau qui s'étire » que l’on retrouve sous les Hàn dans le « jeu des cinq animaux ». Un ensemble de quarante quatre « Figures de Dao a été retrouvé dans la tombe N°3 de Mawangdui.
Différentes traditions sont apparues au fil du temps : le dao attribué aux deux immortels de l’antiquité et Wáng qiáo, la gymnastique respiratoire inventée par le moine Jiànzh?n des Tang, le dao yin du moine Guongdù des Song, la série des « huit pièces de brocart » attribuée par la légende aux généraux Zhongli Quan des Han ou Yue Fei des Song - mais datant sans doute du XIIIe siècle - et la « méthode d?oy?n des personnes âgées » créé par Cáo Tíngdòng des Qing.
Le dao yin est pratiqué de préférence en intérieur, isolé du sol par une natte, dans une pièce ni trop vaste ni trop exigüe et de luminosité moyenne, pour préserver l’équilibre du yin et du yang. Pour un but thérapeutique, selon le Huangdi neijing, le moment de la journée et la direction à laquelle fait face le pratiquant doivent correspondre à l’élément de la partie souffrante.
Selon Tao Hongjing, la période idéale pour tous les exercices est de 1 heure et s'éffectue entre 11 heures et midi chaque jour, période où le souffle est à son apogée.